En quoi consistent les analyses de la rentabilité ?
Pour bien comprendre : si l’on se fie au diagramme de Pareto et la fameuse loi des 20/80 (20% des causes produisent 80% des effets), il suffit de travailler sur ces 20% là pour influencer fortement le phénomène. Dans ce sens, ce diagramme prend toute son importance et se révèle être un outil de prise de décision crucial.
Dans cette optique, 80% de nos ventes ou de notre chiffre d’affaires proviennent de 20% de notre clientèle.
Que répondriez-vous si l’on vous posait les questions suivantes:
° Vos clients les plus importants sont-ils toujours vos clients les plus rentables ?
° Connaissez-vous avec précision la rentabilité de chacun de vos clients ?
° Parmi ces derniers, quels sont les clients les plus rentables et les clients les moins rentables et surtout, pour quelles raisons ?
En cette période de restrictions budgétaires et de gestion serrée des coûts, la tendance est de ne regarder que les coûts et les alternatives qui conduiraient à faire des économies. Il est pourtant aujourd’hui plus qu’essentiel de bien connaître la composition de votre rentabilité.
Vos clients les plus loyaux sont-ils parmi les plus rentables ou tout simplement rentables ?
Faire vivre votre structure ne sera jamais facile. Contactez-nous pour mieux connaître ce domaine complexe.