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Gestion de projet

Liste des cours proposés

 

Contactez-nous pour connaître tout ce que nous pouvons faire pour vous. Les cours sont constitués sur mesure en fonction de vos besoins et peuvent être organisés dans vos locaux ou ailleurs.

 

Le coût à la journée par participant est en général de CHF 400.00. Le coût précis est conditionné par les locaux que vous souhaitez utiliser ainsi que les repas et collations que vous aurez sélectionnés en fonction de votre budget.

 

Le nombre de participants minimum et maximum dépendent du type de formations. N'hésitez pas à nous demander des précisions.

 

Tous ces cours sont modulables en fonction du niveau de connaissance auquel vous voulez arriver. Le nombre de jours de cours est adapté en fonction de vos choix.

 

 

Plan du cours gestion de projet

 

1. Cahier des charges

 

1) Initialiser le projet.

2) Fixer des objectifs :

- identifier les acteurs décisionnaires dans votre projet ;

- rédiger le cahier des charges ;

 

2. Constitution d'équipe

 

1) Contractualiser la relation responsable de services/intervenants/ responsable de projet à l'aide de la fiche de tâche ;

2) Conduire un entretien pour associer un intervenant à un projet ;

3) Les règles d'une délégation efficace ;

 

3. Organigramme des tâches (OT)

 

1) Décomposer son projet en tâches cohérentes ;

2) Décrire de manière exhaustive les tâches à réaliser ;

3) Construire l'OT, clé de voûte des outils de préparation.

 

4. Budget et travail en équipe

 

1) Bâtir son budget initial en intégrant les coûts internes et les coûts externes ;

2) Les caractéristiques d'une équipe performante et les styles de management du chef de projet ;

3) Les stades d'évolution d'équipe projet.

 

5. Négociation

 

1) Négocier pour coopérer ;

2) Préparer et conduire une relation négociée.

 

6. Planning

 

1) Construire un planning avec la méthode PERT.

2) Analyser les contraintes et les durées ;

3) Identifier le chemin critique et les marges ;

4) Tracer le diagramme de GANTT.

 

7. Risques

 

1) S'intéresser aux différents types de risques : les menaces et les opportunités ;

2) Identifier l'ensemble des risques ;

3) Évaluer les risques majeurs.

 

8. Réunion

 

1) Organiser et mener à bien une réunion de projet ;

2) Identifier les différents types de réunion (lancement, avancement, revue de projet, comité de pilotage, clôture).

 

9. Contrôle de l'avancement

 

1) Recueillir les temps passés et les estimations de ce qui reste à faire ;

2) Analyser l'avancement et réagir en cas d'écart par rapport aux prévisions ;

3) Préparer la prise de décision.

 

10. Conflit

 

1) Réagir face à une situation conflictuelle ;

2) Identifier les types de conflit et connaître les attitudes adaptées ;

3) Traiter les comportements agressifs.

 

11. Rapport et tableau de bord

 

1) Informer par écrit sur une situation d'avancement du projet ;

2) Piloter efficacement le projet ;

3) Communiquer périodiquement un tableau de bord synthétique et visuel pour informer et rassurer les décideurs.

 

12. Atout personnel

 

1) Cerner ses points forts d'acteur d'une équipe projet ;

2) Repérer ses pistes de progrès.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire. C'est avec plaisir que nous vous renseignerons.